Pour votre projet de rénovation maison, avez-vous déjà eu l’idée de demander un devis auprès d’un professionnel ou d’une entreprise de rénovation de maison ou d’appartement et que les chiffres vous ont fait grincer les dents ? L’idée de devoir rénover son habitation peut être en effet une source d’angoisse pour les propriétaires.. Les travaux surtout ceux liés à la rénovation globale est un investissement conséquent. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des aides pour vous soutenir dans les travaux que vous envisagez d’entreprendre. Ces aides sont gérées par l’Anah..
Table des matières
Rénovation maison: comment financer les travaux?
L’Agence Nationale de l’Habitat est un organisme public français qui contribue activement à l’amélioration du parc de logements privés en accordant des financements aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou encore copropriétaires souhaitant rénover leur maison. L’agence propose des appuis financiers pour les travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement tels que le système d’isolation, les équipements électriques, le système de chauffage. Ces aides servent également à aider les propriétaires dans la rénovation maison due à la perte d’autonomie. Il vous est recommandé de vous adresser à des professionnels de la rénovation comme Rénovation Elégante pour effectuer un diagnostic complet de l’état de votre logement pour les travaux à entreprendre et éligibles à ces dispositifs d’aides.
Quelles sont les aides financières disponibles pour une rénovation maison ?
Pour des travaux de rénovation notamment énergétique, il existe différents types de programmes d’aides gérés par l’Agence Nationale de l’Habitat
- MaPrimeRénov’Sérénité et MaPrimeRénov’ qui sont réservées aux propriétaires occupants et qui consistent à appuyer financièrement les travaux de rénovation permettant à votre logement de gagner en efficacité énergétique d’au moins 35%..
- MaPrimeRénov’Copropriété pour les ménages vivant en copropriété et qui engagent des dépenses pour améliorer la qualité de leur logement, notamment, dans les parties communes ou privatives.
L’Agence Nationale de l’Habitat octroie également d’autres aides financières telles que Habiter Facile, Loc Avantages, Habiter sain ou Habiter serein qui concernent surtout les travaux d’amélioration des équipements comme les réseaux électriques, les conduites d’eau ou encore les installations de gaz. Pour plus d’infos sur les démarches et les conditions requises, cliquez ici
Découvrez les conditions pour bénéficier des aides de l’Anah
L’Anah ou une Agence Nationale de l’Habitat est un organisme public français qui contribue activement à l’amélioration du parc de logements privés en accordant des financements aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou encore copropriétaires qui souhaitent rénover leur maison. C’est une agence qui offre des appuis financiers en vue de soutenir les propriétaires dans les travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement tels que l’installation des système d’isolation, des équipement électrique, les système de chauffage visant à réduire votre consommation énergétique. L’Anah a mis également à la disposition des propriétaires des aides pouvant servir à les aider dans les travaux dus à la perte d’autonomie tels que la rénovation. Elles sont cumulables ave d’autres dispositifs.
Quelles sont les conditions après avoir été accordée
Toutes les demandes d’aides financières auprès de l’Anah sont étudiées au cas et ne sont pas toutes accordées. L’Anah apprécie l’intérêt d’entreprendre les travaux de rénovation maison que vous envisagez. Les subventions ne peuvent pas être attribuées à des demandeurs dont les travaux de rénovation ont déjà débuté. Ceci dit, vous ne pouvez pas commencer les travaux si la demande n’a pas encore été accordée. Par ailleurs, les travaux doivent être d’un délai de 3 ans suivant l’accord de votre demande et le projet ne doit pas sortir du cadre de votre plan initial . Les travaux doivent impérativement être exécuté comme il a été décrit dans la demande. Aucun changement de plan n’est accepté.