En France, la demande croissante des logements en rénovation énergétique ou rénovation globale présente une opportunité intéressante pour les entreprises de rénovation de maison mais aussi un défi unique à relever en raison de l’importance de l’amélioration de la performance énergétique. Entreprendre des travaux de rénovation globale sur votre maison afin de mieux optimiser tous les éléments qui la composent est un projet ambitieux certes, du fait de l’ampleur du chantier ainsi que du coût financier nécessaire à sa réalisation. Pourtant, c’est un projet qui présente de nombreux avantages en termes de confort global du lieu.
Table des matières
Rénovation énergétique: A quel moment devez-vous y penser?
Si vous constatez que votre maison d’habitation commence à présenter des problèmes de défauts majeurs au niveau de plusieurs aspects tels que l’isolation, la toiture, le chauffage, la ventilation, la plomberie ou la structure toute entière ; ne tardez pas ! Votre maison a besoin d’une rénovation globale dans ces cas. Pensez à la rénover quand vous remarquerez des signes de vétusté de divers équipements et des composants de construction tels que les fenêtres, les murs, ou encore le toit, entrainant ainsi des déperditions énergétiques importantes. Le perfectionnement de la fonctionnalité, de l’esthétique du bâtiment et surtout l’amélioration de l’efficacité énergétique en installant un système d’isolation moderne et performant constituent entre autres des avantages de la rénovation complète.
Les déperditions énergétiques sont principalement due à des matériaux mal isolés, des systèmes d’isolation ou de ventilation qui n’ont pas fait l’objet d’un quelconque contrôle. La rénovation globale contribue à minimiser ce gaspillage. Pour ce faire, un audit énergétique s’impose afin de déterminer les actions à mener en priorité. La mise en œuvre des mesures telles que l’isolation thermique, l’utilisation de matériaux résistants à la chaleur et l’étanchéité à l’air est préconisée dans le but de réduire efficacement ces pertes énergétiques. Pour garantir un résultat impeccable, il est indispensable de bien préparer en amont les étapes incontournables à suivre pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique, allant de la planification à la réception des travaux..
Rénovation énergétique: voici 5 étapes clés pour réussir sa rénovation énergétique?
- Il est primordial de bien évaluer l’état actuel de votre logement, puis prévoyez un budget en incluant une marge pour les imprévus.
- Ensuite, planifiez minutieusement les travaux à réaliser en respectant votre budget. En effet, pour réussir une rénovation complète, vous devez suivre attentivement le calendrier et le budget préétablis
- En fonction de vos objectifs, vous allez trouver le bon professionnel qui sera en charge de votre rénovation globale.
- Avant de lancer votre projet, prenez connaissance des règles d’urbanisme, des normes de sécurité ou environnementale de votre région
- Le contrôle qualité à chaque étape de travaux effectués peut garantir un résultat qui répond parfaitement à vos exigences et à vos attentes
Rénovation énergétique: les aides financières disponibles pour soutenir les travaux
Pour vous soutenir dans votre projet de rénovation énergétique, l’Agence Nationale de l’habitat ou Anah met à votre disposition différentes aides financières Que vous soyez propriétaires occupants ou copropriétaires, dont MaPrimeRénov’ Sérenité, MaPrimeRénov’ ou encore Ma Prime Rénov’ Copropriété de anah isolation. Si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, dans le Var ou à Nice, les entreprises expertes en rénovation globale, partenaires de calessiadigital, maitrisant parfaitement la législation dans leurs domaines d’expertise, peuvent vous conseiller concernant la législation et les aides financières possibles. N’oubliez pas que les travaux de rénovation sont soumis à des réglementations strictes non seulement au niveau local mais aussi au niveau national. Par conséquent, il est impératif d’obtenir une autorisation auprès des autorités.